lundi 29 octobre 2018

Foster care, le bilan.

Voilà, nous sommes officiellement les parents de Dourga depuis le 22/10.
Donc le foster care est fini depuis cette date, après quasiment deux mois où nous étions considérés comme une famille d'accueil pour notre future fille et où le tuteur légal, à qui nous devions référer au moindre problème ou déplacement, était Vishaal, le responsable des adoptions.
C'est une possibilité offerte dans le processus d'adoption ,  mais peu de parents le font.

Parce que honnêtement  ce n'est pas évident: on part pour une durée indéterminée, il faut donc pouvoir s'adapter professionnellement et financièrement.
On part dans un pays dont la culture est très éloignée de la nôtre.
Où le jugement est retardé pour des raisons peu à la gloire de la justice indienne, où le système des relations est très puissant pour faire évoluer une situation bloquée par une juge malhonnête. Il faut donc avoir un peu de chance et surtout ranger son orgueil de côté pour faire appel aux puissants de cette société où les rapports de castes sont très présents, quoiqu'on pense de ce système qui laisse à la rue des dizaines de fillettes sans parents.
Où être une femme est déjà une faiblesse, où lorsque la femme est célébrée au cours d'une journée, c'est finalement en l'honneur de son mari ( elle jeûne et se fait belle pour son mari, qui rompra le jeûne en lui tendant un verre d'eau ), où quelque soit ton niveau d'étude tu seras considérée comme une pauvre chose. 
Où Krishna, Vishnou, Rama, Durga, Ganesh prennent une place primordiale, parfois insupportable pour nos esprits européens,  qu'on a du mal à appréhender tant qu'on y a pas vécu un peu.
 Où on ne trouve plus un seul restaurant qui sert le classique steak frites saignant, où on ne peut plus manger de yaourt car comme ils ne sont pas pasteurisés, on ne peut en manger sous peine de se chopper la turista du siècle! ( ça parait futile comme ça, mais c'est aussi  là que l'on se rend compte du poids de notre culture ). Où l'horrible vin blanc que tu trouves au restaurant de l’hôtel est un luxe inappréciable au fil des semaines. Où le Kinder devient un chocolat de qualité.






Où tu ne peux plus sortir dans la rue sans que tout le monde t'interpelle et te demande "qui est cette enfant?", et donc où tu vas rester enfermée beaucoup de temps dans le cadre très sécurisé de l’hôtel à jouer au jeu de cartes, colorier, peindre,lire, faire de la pâte à modeler, regarder Barbie/ Raiponce/ Mowgli,  jouer à cache-cache, à la marelle,te tatouer la peau avec ta fille, tout ça en oubliant  tes repas en famille ou tes soirées avec tes amis, et tes séances de télévision sur Netfix.




Mais si c'était à refaire, je referai pareil, même en sachant que je vais passer de longues semaines seule, loin de ton papa obligé de rentrer en France.
Parce que ces deux mois passés sur place sont juste une énorme chance pour notre famille: d'abord nous avons appris à te connaitre dans ton environnement, tu as appris à nous connaitre et à communiquer avec nous en douceur, à ton rythme. Nous avons été à la rencontre de ces 6 années que tu as passé au shishu sadan, nous savons qui sont tes amies, tes "soeurs " d'orphelinat, nous savons quelles sont les didis et les mamas que tu appréciais et avons même lié contact avec elles.





 Nous allons pouvoir donner de tes nouvelles mais aussi en prendre, ce qui te rassure.
Nous n'allons pas t'arracher à ces 6 années sans rien en connaitre, sans savoir quels sont tes gouts, comment se passaient tes journées au sein de cet orphelinat, sans pouvoir en parler avec toi.
Rien que pour ça, cette connaissance que nous avons de ton enfance, je le referai et le recommanderai.


















Mais surtout, nous avons pris le temps de nous lier, de nous attacher avant de te détacher de tes amies, nous avons pris le temps de tisser un lien avant de distendre en partie l autre et ça, je pense que c'est inestimable. Nous aurons aussi plus de facilités à maintenir ce lien avec ton pays d'origine puisque nous avons un peu compris ce qui était important pour toi dans cette vie que tu laisses pour un temps ( car tu auras toujours la possibilité d'y revenir ma puce).

Dans 2 jours, ton papa revient. Nous allons partir ensemble  en France dans quelques semaines ( il nous reste quelques démarches administratives à faire: certificat de naissance, passeport, visas) et ce chemin l'un vers l'autre sera déjà fait en partie, tu n'auras " plus " qu'à découvrir ton nouveau pays, ta nouvelle maison, de nouvelles têtes que tu connais déjà pour avoir échangées avec elles sur Face time et nous,  à t'aider à t'y adapter.  C'est déjà énorme mais je n'ose imaginer ce qu'éprouvent ceux qui doivent en prime apprendre à communiquer et à connaitre leurs parents!
Car en ce qui nous concerne, nous nous connaissons déjà et savons déjà échanger des mots d'amour.
Tu me l'as dit hier au moment de t'endormir alors que je te souhaitais une bonne nuit " moi j'aime papa. Et moi j'aime maman aussi ".














1 commentaire: