lundi 22 octobre 2018

couleur caramel


Tu es une fille très girly. Tu aimes le rose, les jupes et les robes roses, les fleurs sur les tissus.
Tu aimes l’idée de ne plus jamais te couper les cheveux si le cœur t’en dit.
Tu n’arrêtes pas de répéter en coiffant Barbie, qu’un jour ce seront tes cheveux qui seront aussi long et que tu pourras tresser.
Tu aimes les bracelets, les colliers.
Tu aimes te faire belle aussi: tu aimes à te couper les ongles régulièrement pour ensuite y poser délicatement une petite touche de rose. Et tu sais déjà te mettre du mascara et du khôl sur les yeux, ainsi que du rouge sur les lèvres. Je ne suis pas fan de tes séances de maquillage mais je dois dire que tes didis ont réussi à t’apprendre à le faire sans que ce soit vulgaire et choquant.
Tu aimes mettre de la crème hydratante sur ta peau, de l’huile brillante dans tes cheveux, de la crème pour les pieds sur tes talons.
Bref tu aimes t’occuper de toi, de moi aussi d’ailleurs car tu veilles à ce que mes tenues soit coordonnées, mes ongles bien coupés et mes cheveux bien coiffés.

Par contre, tu as abandonné un de tes rituels beauté du matin et j’en suis bien contente: quand tu es arrivée ici, tu as découvert avec satisfaction que l’hôtel mettait à disposition des boîtes de talc, dont je me demandais jusqu’alors à quoi elle pouvait bien servir.
Jusqu’à ce que je te vois faire: tu t’es saupoudrée d’une quantité incroyable de talc pour faire disparaître la couleur de ta peau. Et les traces de bronzage laissées par ton maillot de bain au soleil.
Ici, la couleur de peau chocolat est mal vue, les petites filles ne jouent pas au soleil de peur de bronzer, car quand tu es trop colorée, tu n’es pas belle: peut importe ton regard, ta grâce ou ta prestance, avec une peau chocolat, tu ne seras jamais choisie pour siéger au premier rang d’une photo de classe. Et quand tu es en orphelinat, tu ne seras jamais adoptée par des hindis.
Parce que le standard de beauté ici, c’est la peau claire. La peau très claire ( fair) ou brun léger ( wheatish complexion). C’est celle un peu mensongère, mais ce n’est pas un problème, que l’on nous avait annoncé te concernant, celle décrite sur ton dossier médical. «  wheatish complexion« , terme pas médical du tout qui m’avait demandé quelques recherches quand nous avions reçu ton dossier.
Moi , avec ma peau bronzée, j'ai regardé , je suis juste pile poil à la couleur des blés. Toi tu es caramel au beurre salé ou café au lait là où tu n'es pas bronzée.  Même les slogans pour lutter contre la discrimination
à la couleur de peau montre des filles à la peau plus claires que nous!

En te voyant te saupoudrer ainsi, je t’ai dit que je trouvais ça dommage, car j’aimais bien le chocolat. Mais que si toi tu préférais la couleur café au lait, tu pouvais continuer , l’essentiel c’était que tu te sentes bien.
Tu as définitivement posé la boîte de talc pour ne plus jamais t’en resservir.
Tu me l’a fait répéter les yeux plein de fierté devant les didis qui te demandaient pourquoi tu ne te talquais plus. Tu as souri de ton plus grand sourire devant leurs mines ébahies à ma réponse.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire