samedi 6 octobre 2018

Joie

Je me demande souvent en ce moment à quel moment les maman biologiques éprouvent la joie que je ressens.
Est-il possible qu'elles ressentent cette joie tout au long de la petite enfance de leur enfant? est -il possible qu'à partir de maintenant, tout événement qui te touche et te fait plaisir me fasse aussi plaisir que cet immense bonheur que j'ai ressenti hier? ou est ce que cette joie est décuplée , justement parce que c'est la première fois que j'ai l'occasion de la ressentir et qu'elle concentre en une fois toutes ces fois que je n'ai pas eu jusqu'alors?

Quand je t'avais parlé de t'acheter une jolie robe, tu m'avais montré ces horribles robes en taffetas avec un gros nœud dans le dos que portent les petites filles indiennes. Pour toi qui n'a jamais eu de robe à toi, qui n'a porté que des robes devenues trop petites pour d'autres enfants, c'était déjà un rêve. Moi je pensais plutôt à une robe dans le style des vêtements de danse traditionnelle, que tu serais fière de porter en toute occasion. Une robe qui te permettrait d'emporter avec toi un peu de ton pays d'origine, une robe sortie d'un conte des milles et une nuit.  Je t'ai montré une photo et tes yeux se sont allumés" oh oui, j'adorerai! " m'as tu dit ( comme Skyper le dit dans l'épisode de Barbie et la magie des dauphins) .
Nous sommes donc allées choisir le tissus ensemble, il est rose forcément.
J'ai montré la photo au tailleur du type de robe que nous avions choisi ensemble et nous lui avons confié le tissus pour qu'il le transforme en robe.
Hier, nous sommes donc allées chercher ta robe.
Comment parler ici de ton sourire quand tu as ouvert le paquet, de ton émotion quand tu as enfilé cette robe pour la première fois? j'en ai encore les larmes aux yeux rien que d'y penser!
De ton empressement à vouloir rentrer à l’hôtel pour pouvoir l'enfiler à nouveau, descendre dans le lobby et le parc de l’hôtel pour faire les premières photos de toi dans cette jolie robe? de ton bonheur à te laisser photographier toi qui pourtant n'aime pas te prêter à l'objectif de l'appareil photo en public?




De ton envie de prendre en photo les détails de couture et de la ceinture en perles?

De ton plaisir à la ranger sur son cintre, et à aller regarder si elle s'y trouvait encore ce matin?
De la gaité que tu as exprimée toute la soirée, de tes gambades dans le couloir de l’hôtel, de ton envie de câlins et de baisers au moment de te coucher?
Peut-être en parlant de cette joie que j'ai moi même ressentie à te voir si heureuse, si fière de toi dans ta robe de princesse.


Jamais je n'avais ressentie une joie si intense et si profonde, jamais je n'avais été aussi émue par un événement.  Joie faite de tendresse , du bonheur dans tes yeux mais aussi du plaisir que tu ressens et exprimes très bien : pour la première fois de ta vie, tu portes un vêtement qui a été fait pour toi et que tu as choisi.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire