lundi 12 novembre 2018

Nos premières vacances

Nous avions 5 jours devant nous : les papiers avaient été déposés à Delhi pour être légalisés et seraient renvoyés par la poste à Mathura. Notre rdv pour le passeport avait été fixé le 13/11 par Vishaal du fait des vacances de Diwali. Nous avions 5 jours car nous voulions retourner à Mathura pour que tu puisses fêter Diwali avec tes amies. Et il n’était pas question que nous restions à Delhi où nous séjournerions encore plusieurs jours pour les visas.
Que pouvions nous faire pendant 5 jours: visiter Jaipur? ça aurait pu être sympa mais tu as horreur du regard de tes compatriotes sur notre famille, de leurs questions indiscrètes lors des visites des monuments, donc on allait t’épargner la visite de cette ville superbe, tu auras toute ta vie pour y revenir.
Nous voulions que tu gardes un souvenir magique de ces vacances dans ton pays. Après tout tu allais quitter l’Uttar Pradesh pour la première fois de ta vie, après avoir été enfermée entre 4 murs jaunes d’enceinte pendant 6 années de ta vie.
Alors nous avons choisi le safari pour aller voir les tigres.
Nous avons eu la chance de voir deux tigres le premier jour, une femelle qui chassait sur les bords d’un ruisseau et se déplaçait entre les roseaux avant de venir croiser notre route pour repartir dans les roseaux, j’ai eu l’impression qu’elle choisissait de venir vers nous pour nous dire : voilà vous m’avez Vu, maintenant foutez moi la paix et laissez moi chasser tranquille. Un énorme mâle qui déambulait sur la piste en s’arrêtant tous les 3 mêtres pour marquer son territoire.
Nous  n’en avons malheureusement pas revu les jours suivants.
Mais nous avons vu tellement d’autres merveilles!Nous avons eu la chance ce de pouvoir visiter 4 zones bien différentes, allant de la zone aride et pierreuse, façonnées par les collines et les canyons des rivières, à des zones de forêt dense , des grandes clairières à l’herbe verte où se reposaient les daims tachetés, ou des plateaux entre les collines, parsemés de lacs , oasis de vie et de verdure.
Nous ne savions pas que nous verrions aussi  des cerfs les pieds dans l’eau d’un lac, des antilopes bleu dans l’ombre des bois, des libellules par centaine volant à l’aube, des couchers de soleil orangés, un aigle balbuzard,  des ours fouillant le sol à la recherche de nourriture , des daims tachetés en famille nous regardant passer tranquillement, accompagnés par des bandes de Lengur , (singes blancs) des mangoustes, des pies mangeuses de pop corn, des crocodiles dormant sur la rive d’un lac et  bien sûr des dizaines de paons, le symbole de ce pays.
Ce séjour t’ a enchanté autant que nous: tu adorais monter dans les jeeps, te faire secouer par les cahots des pistes en t’accrochant bien fort à nous. Et au détours du chemin, à la sortie d’un canyon pouvoir prendre en photo l’un de ces animaux rencontrés régulièrement. Parce que tu avais Ton appareil photo, et tu,pouvais capturer toi aussi des souvenirs de cette nature merveilleuse et si prolifique.
Et puis il y a eu l’hôtel , un château de princesse des milles et une nuit. Un hôtel immense dans un palais  blanc avec des cours successives , où les seuls bruits entendus étaient ceux des oiseaux au bord de la fontaine ou des piscines. Où ton lit était installé dans une alcôve où lorsque tu te réveillais le matin, les taches de lumière du soleil à travers les verres colorés des vitraux donnaient de la couleur à ta journée.
Et puis il y a eu tes rires, aux pitreries de ton papa ou au moment de te coucher , et les nôtres quand tu nous imitais ou que tu te faisais fripouille. Car c’est officiel , tu es une coquine, une fripouille, une canaille et une crapule.

Ces vacances ont été merveilleuses.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire