jeudi 25 octobre 2018

Le coin lecture

Ce matin  j'ai fini de lire "Rubiel e(s)t moi" de Vincent Lahouze.

C'est la deuxième fois qu'un livre sur l'adoption résonne aussi profondément en moi.
Le premier c'était à la lecture de "Vent fort , Mère agitée", livre écrit par mon amie  Nathalie Longevial : ce livre là est un livre à lire si on veut comprendre les tempêtes et les acalmies qui se déroulent dans la tête de parents engagés dans la longue attente de l'adoption. Ce livre avait raisonné bien fort car elle a décrit à merveille ce que je ressentais, et le voir écrit ainsi m'a permis de mieux le supporter et de le poser ici - bien plus maladroitement qu'elle- à mon tour.

Celui de Vincent Lahouze a raisonné pour des raisons bien différentes.  Il est parti à la recherche de l'enfant qu'il était , Rubiel , lorsque ses parents sont venus en Colombie pour l'adopter. Il lui a imaginé la vie qu'il aurait eu si ses parents avaient choisi Frederico son compagagnon de chambre au lieu de lui, Rubiel devenu Vincent. En parallèle ,il y raconte  sa vie de Vincent et les tourments liés à cette déchirure qui l'ont secoué tout au long de son adolescence et de sa vie d'adulte.

Et moi, en lisant ce livre, je ne cessais de me demander: " et toi ma puce, comment vas tu vivre avec cette idée d'avoir laissé derrière toi tes amies , tes soeurs d'orphelinat? comment vas tu vivre la séparation de ta culture indienne ?  "
Il est fort probable qu'Hindu ou Rhidi soient adoptées un jour,en Inde ou à l'étranger, elles sont encore jeunes et il y a un vrai mouvement de l'Inde pour vider les orphelinats de ses enfants au plus vite.
Par contre, Pinky et Priya, je ne suis pas sûre qu'elles soient adoptées un jour. Elle quitteront probablement l'orphelinat où vous avez partagé tant d'années ensemble, dès qu'elles auront 10 ans, ce qui sera bientôt le cas.
 Que vont-elles devenir tes sœurs de cœur? Je sais que déjà cette idée te préoccupe car tu multiplies les demandes afin de leur laisser le maximum de souvenirs de toi.
De la même manière que je vais tout faire pour retrouver ton amie Suman en Italie, et garder le contact avec Lali, j'essaierai si Vishaal l'accepte, de prendre régulièrement de leurs nouvelles.
J'ai déjà demandé à Vishaal si il y avait le moyen de les aider, ainsi que d'aider Janui dont la maman est en prison à aller à l'école, mais malheureusement ce n'est pas possible." L'Inde pourvoit aux besoins de ses enfants " m'a t'il répondu.

C'est un peu décousu comme réflexions, pas très élaboré, mais si tu savais comme ce livre m'a bouleversé. J'espère comme le dit Nathalie en parlant du livre de Vincent, que nous aurons nous aussi réussi à faire en sorte " que tous les morceaux soient solidement arrimés les uns aux autres, que l'amour aura fait son œuvre, même si l'amour ne suffit pas".
Ma puce, si un jour ça ne va pas bien, va lire le livre de Vincent, peut-être y trouveras tu écrit les sentiments que tu n'arrives pas à exprimer , comme moi j'ai retrouvé mes maux  dans les mots de Nathalie.





1 commentaire: