samedi 11 août 2018

Tu vas nous faire tourner bourrique

Après l’activité stickers en folie de l’après midi ( comment coller trois planches de stickers à la vitesse de l’éclair) et la réalisation d’un bracelet en perles avec les perles qui restaient, nous nous sommes installées pour revoir avec tes didis l’ensemble des photos rassemblées sur internet.
Installée sur mes genoux, tu regardais tranquillement les photos, tapotant sur les touches pour faire défiler les photos.
Et soudain j’ai eu mes deux mains croisées sur ton ventre coincées fermement par la tienne.
Au début j’ai cru que c’était un câlin, jusqu’au moment où dégageant ma main pour désigner un enfant dont je me demandais qui il était, ta main a rattrapé la mienne et est venue la re-coincer sur ton ventre.  En fait, tu avais tranquillement l’intention de prendre le contrôle de mon ordinateur, pour zapper les photos qui ne t’intéressaient pas! Tout ça en me lançant un petit sourire en coin à chaque fois que je dégageais ma main, et que tu la récupérais!
Quand mon doigt désignait un enfant dont tu savais le nom, ou qui t’intéressait tu me laissais aller jusqu’à l’écran, sinon tu tentais de le retirer jusqu’à toi pour pouvoir zapper la photo en me regardant en souriant et en dodelinant de la tête quand je te disais «  t’es une coquine ».
J’ai quand même réussi à obtenir une identification assez précise des enfants que j’aurai pu confondre avec toi dans tes premières années de l’orphelinat, je sais aussi maintenant parfaitement reconnaître Priya, Pinky, Lado, Suman, et Lali, celles dont tu traquais le visage sur les photos.

Puis tu es allée t’installer sur les genoux de ton père pendant que je tentais de parler avec les  Didis.
Tu t’es retournée, tu l’as regardé droit dans les yeux, et tu lui as fais un grand sourire. Forcément tu as fait fond fondre son cœur d’artichaut aussi rapidement qu’un bâtonnet de glace au soleil de Mathura.
Tu l’as fait une deuxième fois, son cœur a alors complètement fondu et s’est  liquéfié sur place. Et là avec ton grand sourire , en dodelinant de la tête, tu as tapé sur son téléphone  à travers sa poche pour qu’il le sorte et te montre d’autres photos. Ce qu’il s’est empressé de faire, pour constater que tu maîtrisais le slide des photos à la perfection.

Tu es a une enfant câline qui aime qu’on la prenne sur les genoux pour dessiner , enfiler des perles et qui sait demander de l’aide. Tu n’hésites pas à nous faire des bisous et tu sembles ne pas rechigner à en recevoir.
Et tu es aussi une petite maline avec déjà un sacré caractère, c’est ma découverte du jour!


2 commentaires: