mercredi 22 août 2018

enfin!


 Nous sommes arrivés à Mathura pour faire un foster care, c'est à dire te prendre avec nous en tant que famille d'accueil en attendant le jugement d'adoption. 
16 jours plus tard, alors que ton papa n'a plus que 9 jours à passer sur place, pour des raisons indépendantes de notre volonté, tu n'es toujours pas avec nous!
 Pourtant, nous sommes archi prêts, nous avons trouvé un hôtel calme à l'écart de la ville où le staff nous connait bien, nous t'avons préparé ton lit dans notre chambre d'hôtel, et nous avons même fait le chemin de l'école pour vérifier que l’hôtel n'était pas trop loin. 
Alors en ce mardi 21/08, nous voulons réussir à signer ce foster care et l'avons clairement exprimé à Vishaal hier. Il nous a dit qu'il nous rappellerait dans la matinée pour nous fixer RDV.
Retour sur une journée infernale...
A 12H pas de coups de téléphone, pas de message de Vishaal. Pas de mail non plus de la présidente à qui nous avons demandé d'envoyer un mail à Vishaal.
Toujours rien à 13H, et je ne suis pas d’une nature à laisser les minutes dérouler leur lenteur!
Les heures passent elles à toute vitesse, et je sens que le temps va nous manquer pour t'avoir avec nous en cette veille de jour férié. 
Je le rappelle sur son téléphone, et là miracle il nous fixe rdv à 14h30. Au même moment je me rends compte que MMe D lui a envoyé le mail demandé, il est super, il n'a plus aucun prétexte pour nous refuser le foster care.

Donc rdv à 14h30... nous arrivons, il y a dans le bureau déjà un autre couple. On nous fait rentrer dans le bureau exigüe et là, on prend le train de l’attente...
Nous sommes 7 dans un bureau de 10m2, dont deux autres employés qui eux font le sieste sur leur clavier.
Vishaal téléphone et nous on l’observe. Nous ne savons pour qui il travaille: eux ou nous? mais eux sont stoïques sur leurs chaises, alors nous faisons de même.
1h les mains posées sagement sur nos genoux sans qu’aucun mot ne soit prononcé!
Au bout d’une heure , il s’adresse à la femme, d'origine indienne et là un flot continu de paroles . Je comprends que les gens qui ont sagement partagé l’attente sont le couple américain actuellement en fostercare avec un garçon de 2 ans , que leur audience a eu lieu hier et que la juge n’a pas jugé... ils sont bien embêtés car il devait repartir fin août pour le boulot. Bon ça dure un peu , Vishaal quand il commence à parler , on ne retient pas le flot de paroles qu’il a retenu pendant des heures. 
Les américains s’en vont , ils continuent de nous parler de leur cas pendant 15 min jusqu’à ce qu’on lui dise « what about us? »( l'heure tourne!)  et là,  l’huître se referme immédiatement ! 
Nous voilà reparti pour une heure de silence, à le regarder faire notre dossier ( parce qu'évidemment il n'a rien préparé: le principe en Inde c'est de ne préparer un dossier qu'en présence des gens concernés, il ne s'agirait pas qu'ils aillent à la piscine pendant qu'il bosse!)
Dans la famille des mals organisés bourrés de tics je demande Vishaal : il passe son temps à aller consulter un dossier de référence -celui des américains- qu’il enferme soigneusement dans un placard qu’il referme à clef et dont il embrasse l’effigie de Krishna scotchée sur sa porte à chaque consultation... tu as juste envie de lui dire « mais sort le ce dossier et pose le sur la table « ! J’étouffe mon fou rire à 2 reprises . Faut dire que lorsqu'il fait une photocopie, il lit le texte en dodelinant de la tête avant, et le relis après, des fois qu'entre temps la photocopieuse ait mangé des mots. Mais entre temps, il s'est essuyé trois fois avec son mouchoir, qu'il a déplié, replié, rangé, il a essuyé le bureau et l'écran de son ordinateur. Il hésite 10 min sur la façon de remplir le document à signer en ce qui me concerne:  faire tenir Marie-aline, Martine, trucmuche épouse machin sur 1 cm, ça lui pose un vrai problème, même moi je n'y arriverai pas! 
Il met 1H30 à faire 5 photocopies et à remplir un dossier que n'importe qui aurait expédié en 20 minutes! j'espère pour lui qu'il n'aura jamais à faire un dossier d'adoption complet pour lui- même, ça va lui prendre des années!
Normalement, les administrations ferment à 17h, on commence à s'inquiéter quand une fois son dossier fini, à 16H55, il nous dit qu'il faut le faire signer par 3 personnes!
L’officier finit par arriver à 17 h20, et signe notre document de fostercare, il faut encore courir faire enregistrer la signature auprès d’un autre fonctionnaire.
17h30 c’est bon le fostercare est signé et enregistré! 
 Mais comme le responsable des registres de l’orphelinat est parti pas moyen de te récupérer ce soir. 
 C’est pas grave , on sait que c’est bon pour jeudi donc on est soulagé 😅

J’ai insisté pour qu’on puisse aller te  voir avant de rentrer car hier je t' avais dit « à demain «  
Nous avons bien fait , tu nous attendais derrière la grille et nous avons vu ton visage s’illuminer en nous voyant: ce sourire ! -j'ai le cœur qui fond, les papillons dans le ventre, et  les larmes aux yeux rien que d'y repenser -  ça m’a fait oublier tout le reste !
 J’ai essayé de t'expliquer pourquoi nous arrivions si tard , je ne sais pas si tu as tout compris mais je crois quand même que tu as bien compris ça dans mon hindi de débutante « dans 2 jours tu viendras avec papa et maman « 😍 

Tu as dodeliné de la tête en souriant 💕💕💕💕
PS Ton papa a été génial, par sa patience et son humour,  il a réussi à ma faire supporter cette attente interminable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire