Aujourd’hui nous avons fait notre première rentrée des classes !
Tu viens à peine de rentrer dans notre famille que déjà nous t'accompagnons à l'école, c'est drôle de penser que nous vivons les choses dans un tel ordre!
Nous étions sûrement plus émus que toi qui étais très fière de nous montrer ton école et ta classe, mais aussi peut-être un peu gênée vis-à-vis de tes camarades de classe où nous avons tenus à t'accompagner: tu n'as pas les chaussures réglementaires car l'orphelinat a oublié de nous les fournir. Nous tenons à t'excuser auprès de la maitresse, ça serait quand même pas juste que tu te fasses punir pour une histoire de chaussure le premier jour de ta vie avec nous. Les autres enfants de l'orphelinat ne sont pas encore arrivés et tu vas t'asseoir toute seule au fond de ta classe, là tu as l'air franchement mal à l'aise de nous voir là, donc on te laisse à tes études!
Trois heures plus tard , nous sommes avec les mamans et les papas à la sortie de l’école.., deux étrangers qui attendent au milieu des saris multicolores nous étions l’attraction du jour!
Et là le problème que nous n’avions pas anticipé : le chauffeur du bus scolaire n’est pas au courant qu’il ne doit pas te récupérer, il nous amène donc dans le bureau du principal pour obtenir son accord. Qui refuse catégoriquement de nous laisser t'emmener faute de document pour prouver notre bonne foi , il refuse aussi de regarder les photos et même d’appeler l’orphelinat, il t’oblige donc à remonter dans le bus. Je vois les larmes dans tes yeux , je sens que tu ne comprends pas ce qui se passe mais que tu n'as vraiment pas envie de remonter dans ce bus. Ni une ni deux , je saute dans le bus avec toi. Impossible pour moi de te laisser croire ne serait-ce que 30 minutes que tu vas retourner là-bas ! J’ai juste le temps de filer un billet à ton père et de lui dire de nous rejoindre avec le taxi de l’hôtel à l’orphelinat.
Pendant le trajet en bus, tu ne dis pas un mot, tu ne me fais pas un sourire, je te serre dans mes bras en te répétant en hindi de ne pas t'inquiéter et que tu es notre fille.
Le problème c’est que le chauffeur de tuk tuk a compris qu’il devait aller à l’orphelinat. Il prend donc la direction de l’orphelinat dont il ne connaît pas l’adresse . Et ton papa ayant un sens de l’orientation catastrophique est incapable de se rendre compte qu’il est parti du mauvais côté et de lui indiquer le chemin. Ils tournent dans le quartier de l’orphelinat, le chauffeur ne parle pas anglais et ton père pas l’hindi.
Heureusement il y a le téléphone, j’appelle papa qui me passe le chauffeur qui finit par comprendre qu’il faut rentrer à l’hôtel ! Deux heures plus tard, je vois ton père arriver à l’orphelinat.
Pendant ce temps la , tu ne voulais me quitter , et refusais de rentrer dans l’orphelinat ! Comme nous sommes coincés la bas , je dois m’assoir avec toi pour que tu acceptes de manger avec tes camarades : nous devons passer chez Vishaal pour nous faire faire le document et nous présentons que ça risque d’être long! Il vaut mieux que tu ais mangé !
17 h , l’officier qui devait signer le document n’est pas arrivé : Vishaal nous demande de ne pas t’amener demain samedi à l’école ni lundi tant qu’il n’a pas vu l’officier. Il veut lui faire signer le fameux papier prouvant que nous avons ta garde, mais surtout il pense que ça serait mieux pour toi de ne plus y aller du tout! En effet , tu t’es mise à faire tes devoirs dans son bureau ; il a alors constaté que depuis ton inscription dans cette école publique en avril soi- disant pour apprendre à parler anglais ( l’enseignement est en anglais ) , tu as perdu tous tes acquis assimilés avec ton professeur à l’orphelinat ! Tu ne sais plus faire une addition ou une multiplication, tu ne sais même plus ton alphabet anglais !! La seule matière où tu as progressé c’est l’hindi et il ne voit pas l’intérêt que tu continues à l’apprendre ( Nous non plus ça tombe bien! ), préférant que tu parles français avec nous le plus rapidement possible.
Voilà c’était notre première rentrée des classes ! Un grand moment dans notre vie de Papa maman, mais ça sera sûrement ton dernier jour d’école pour 2018!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire