mercredi 14 novembre 2018

Diwali

Cette fête est La fête en Inde, c’est la fête de la lumière, du renouveau. A cette occasion , les maisons sont repeintes, recouvertes de guirlandes lumineuses, on s’achète de nouveaux habits pour l’année, et on se réunit en famille. La vie s’arrête pendant 4 jours, les enfants et les administrations sont fermées pendant une semaine.
Il était donc normal que nous nous joignons à ta famille de cœur pour la fêter: le shishu sadan où nous attendaient tes amies.
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Priti nous ayant conseillé de venir à 13h alors que Vishaal nous avait conseillé de venir à la nuit tombée.
Nous y sommes donc allés à 13 h avec la ferme intention d’y rester jusqu’à la nuit.
En fait nous sommes rentrés bien avant la nuit car le chauffeur souhaitait rentrer fêter Diwali lui aussi avec ses enfant et que ça nous arrangeait bien: cette après -midi avait été pour nous assez épuisante!
Nous avons vécu pendant 3 heures ce que les enfants vivent en continu pendant 4 jours: une succession de personnes haut placées, de club de bienfaisance viennent les bras chargés de pâtisseries et de sucreries, gavant les enfants en prenant des photos et des vidéos, et repartent quand le quota  de bonnes images est atteint. Pour eux, en plus cette année il y avait 2 français à gaver et c’était tout benef!
J’avoue avoir été un peu dégoûtée par cette fête à l’orphelinat: je revois encore cette gamine se planter devant Janui , à peu prêt du même âge qu’elle, et avec aplomb lui refourger  son gâteau et lui planter dans les cheveux une barrette neuve en plastique alors qu’elle en avait déjà 4 et qu’elle n’en voulait plus. Mais la gamine a obtenu ce qu’elle voulait; un selfie avec une orpheline à peine un peu plus jeune qu’elle. Janui , qui 10 minutes avant l’arrivée de ce groupe, pleurait dans son coin parce que ses parents lui manquaient. Et qui s’est empressée de jeter son gâteau sur le tas de gâteau destiné aux singes!
Je sais bien que le grand truc de ces gens c’est de poster ces photos sur Facebook puisque c’est comme ça que j’ai réussi à constituer une photothèque de près de 200 photos  de ces 6 années de ta vie.
Malgré tout, tu étais ravie, tu avais toi aussi jeté leur gâteaux à peine ils avaient le dos tournés, et surtout tu avais eu le droit toi aussi à ton lot de petits cadeaux, et notamment ce serre tête et ses barrettes assorties pour ta chevelure abondante....
Sur le chemin du retour, j’ai commencé à entendre des pétards, j’ai demandé à notre taxi driver de nous trouver nous aussi des pétards et des feux à faire péter. J’en avais acheté un stock car j’avais bien compris que la fête durait 4 jours et que nous pourrions retourner à l’orphelinat faire pêter tout ça avec tes amies.
Nous  avons donc nous aussi largement participé à la pollution de Diwali, pollution sonore et atmosphérique: pendant 4 jours, dès que la nuit tombe, et jusqu’à l’aube c’est une pétarade continue de feux en tous genres qui dégagent leurs fumées et viennent créer une brume de particules fines.
Mais nous avons vu briller les lumières dans tes yeux ainsi que dans ceux de tes amies.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire