Comédie dramatique en trois actes :
Si tout se passe bien , la séquence se déroulant à Delhi -passeport visa exit permis- va nous prendre une dizaine de jours et nous pourrons faire à nouveau un peu de tourisme à la fin de notre séjour en attendant l'avion de retour.
(*ahaha! la bonne blague, ne jamais croire que tout va marcher comme sur des roulettes!! )
Acte 1 le passeport
le 1 novembre, en allant récupérer papa à l'aéroport, nous déposions l’ordre écrit du jugement originel et ton nouveau certificat de « naissance « à Delhi pour qu’ils soient apostillés. Je précisais oralement puis par écrit à notre interlocuteur ( et aux responsables de notre association) que ces papiers devaient être renvoyés à Mathura pour que nous puissions les avoir pour notre rdv à l'office des passeports prévu le 13/11 et qu’au moindre doute ils ne les envoient pas et que nous viendrions les chercher nous même pour aller faire le passeport.
(*ahaha! la bonne blague, ne jamais croire que tout va marcher comme sur des roulettes!! )
Évidemment, ils n’étaient pas arrivés le jour de notre départ !
Nous avons donc été faire le passeport avec une copie de chaque document plus un papier arrivé la veille de notre départ truffé de fautes ( certificat de conformité de la CARA, organisme qui gère les adoptions en Inde) : chole ( plat à base de pois chiche en Inde qui certes est un de tes mets favoris) à la place de Chloé, ton 2ème prénom et pas mon nom d’épouse sur ce document...
Donc nous voilà à l’office des passeports, heureusement avec Vishaal le responsable des adoptions et Madame , son officier et officiellement la directrice de l'orphelinat. Nous attendons 2 heures dans la salle d’attente puis nous sommes reçus.
Au début il pensait nous renvoyer en nous demandant de revenir avec tous les documents en règle.
Mais comme nous , ( mais surtout ses collègues fonctionnaires) , avions quand même fait 3h de route + 2 h d’attente , il a accepté de prendre ta photo et tes empreintes , d’attendre les nouveaux certificats corrigés de la CARA pour émettre le passeport et de nous le remettre 6 jours plus tard sur présentation de l’original du certificat de naissance. ( arrivé bien entendu juste après notre départ à Mathura!!, nous convenons avec Vishaal d'un deal : il va nous les amener à Delhi sur son trajet en train de départ en WE ).
Donc nous avons récupéré les documents apostillés trois jours plus tard: nous avions un petit peur de rater Vishaal entre ses 2 trains , lui ne pouvant nous donner une heure que très approximative d’arrivée ( qui au final s’est avéré être l’heure à laquelle il a quitté Mathura, il est donc arrivé 3 h plus tard) . Nous pensions le voir pour la dernière fois de ce séjour (*ahaha! la bonne blague, ne jamais croire que tout va marcher comme sur des roulettes!! ) et le remercions chaleureusement pour son aide au cours de notre séjour. Il a l'air sincèrement ému.
Par contre, la CARA n’ayant pas fait les corrections nécessaires en fin de semaine comme elle s'y était engagée, nous avons donc pris le taureau par les cornes le lundi , jour où nous sommes supposés récupérer le passeport : nous y sommes allés le matin et avons fait faire les corrections nécessaires. 1h30 pour corriger chole à la place de Chloé et 1h de plus pour rajouter mon nom d’épouse sur un document....
puis 1h25 de voiture pour amener tout ça à l’office de passeport.
On attend , forcément...vérification , c’est tout bon ! on va pouvoir repartir avec le passeport comme on nous l'avait promis? (*ahaha! la bonne blague, ne jamais croire que tout va marcher comme sur des roulettes!! )
ok le passeport vous sera envoyé ...d’ici la semaine prochaine , à Mathura !!!
Hein ??? mais on nous avait dit qu’on l’aurait aujourd’hui ?!
C’est la procédure ( qui est sûrement très régulièrement contournée mais là c’est pas de bol, on est tombé sur un fonctionnaire ultra respectueux de la procédure). Après 1 heure d’attente supplémentaire, nous rencontrons l’officier supérieur qui reste inflexible, même quand je craque dans son bureau : le passeport sera envoyé à Mathura la semaine prochaine. On a beau parler du fait que ça fait 8 h de route aller retour, que l’on ne va pas pouvoir obtenir les visas dans les temps, que notre avion est le 29/11 au matin, nous sommes tombés sur l’abruti de service ( parce qu'on sait qu'ils l'ont déjà fait ce que nous leur demandons de faire, c'est à dire au pire envoyer le passeport à Delhi situé à 15 km de Ghaziabad ou nous laisser venir le récupérer sur place dès qu'il sera prêt).
On repart à la CARA, et on leur demande d’intervenir: je fais un merveilleux numéro d’équilibriste en anglais pour qu’ils s’impliquent puisque si leurs documents avaient été corrects et / ou envoyés dans les temps , on en serait pas là.
Ils téléphonent à l'office des passeports et nous affirment que le passeport a déjà été émis et envoyé à Mathura.
(*ahaha! la bonne blague, ne jamais croire que tout va marcher comme sur des roulettes!! )
En fait ils nous racontent n'importe quoi, le passeport sera déposé le lendemain à 16H30 à la poste , le trakking de la poste faisant foi.
Et comme le mercredi c'est férié, on a aucune idée de l'endroit où se trouve le passeport avant le jeudi matin: je découvre jeudi à 07H du matin qu'il est arrivé dans la nuit à Mathura. .
Je n'ai plus qu’à me taper 4h de route le jour même pour pouvoir honorer notre RDV pour le visa à l' ambassade vendredi. Tu restes seule avec Papa et je pars à Mathura. J'y arrive à 13H, Vishaal n'est évidemment pas dans son bureau, je vais y attendre 1H30 avant de voir Vishaal se pointer: le passeport vient d'arriver. OK mais où est-il? à l'orphelinat? je peux aller le chercher? non je ne peux pas ? on va nous l'amener ici? Ok , j'attends 20 minutes de plus, finalement Vishaal , après avoir passé 4 coups de fil, me demande de l'accompagner à l'orphelinat pour le récupérer!!
Mais je n'ai même pas le droit de rentrer dans l'orphelinat dire bonjour!
Bon je vais pas me fâcher, j'ai ton passeport, et j'ai encore la route du retour à faire, et tout le formulaire de demande de visa à remplir et imprimer pour notre rdv du lendemain.
Acte 2; le visa
Cet acte est assez rapide : on va à l'ambassade avec Ashok , on poireaute juste une demi-heure, on y est reçu, on dépose notre dossier complet , le responsable avec qui nous avions rdv n'est pas là mais comme on insiste sur le fait que nous devons obtenir le visa le lundi, le personnel nous affirme qu'ils vont lui envoyer un mail à domicile. Ça sera fait , on est informé par Mme D le samedi que la demande de vérification de notre dossier a bien été faite auprès de la MAI ( mission adoption internationale , organisme français qui vérifie que toutes les adoptions internationales sont faites selon la convention de La Haye) et on passe un WE ( presque) serein.
Lundi matin, je téléphone à l'ambassade, c'est OK, nous pouvons venir le chercher l'après midi même.
Acte 3: l'exit permit.
A peine sorti de l'ambassade, direction le service de l’immigration indienne: il nous faut obtenir l'exit permit, le droit de resortir du territoire indien avec toi, enfant d'origine indienne. D'abord, on repasse à l’hôtel puisqu'il nous faut pour l'exit permit un formulaire rempli par l’hôtel. On leur a demandé à midi, ça devait être fait 20 minutes plus tard (*ahaha! la bonne blague, ne jamais croire que tout va marcher comme sur des roulettes!! ). A14H 30 , au moment de partir à l'ambassade, ce n'était pas prêt. On a donc convenu qu'on venait le récupérer sur le chemin.
A priori ce n'est pas très compliqué: il y figure nos noms, prénoms, date de naissance, date d'arrivée à l’hôtel et numéro de passeport. Ça devrait être prêt.
(*ahaha! la bonne blague, ne jamais croire que tout va marcher comme sur des roulettes!! )
Mais les formulaires sont bourrés d'erreur!! et comme ils faut tout retaper à chaque impression, ça prend une heure pour obtenir le fameux document.
On fonce au bureau de l’immigration. Juste devant, sur le trottoir, un gentil monsieur a ouvert une office à ciel ouvert où il se charge de préremplir pour toi tous les formulaires nécessaires et de scanner et télécharger dans l'application dédiée les documents. A priori j'ai amené tout ce qu'on m'a dit d'amener (*ahaha! la bonne blague, ne jamais croire que tout va marcher comme sur des roulettes!!) Eh non, il manque nos photos d'identité dont personne ne m'a jamais parlé. Heureusement, l’hôtel est à 500m, on a tout prévu même ça et donc on finit par remplir le formulaire.
On rentre dans l'office, on dépose notre formulaire, les copies des documents, et on nous dit qu'on recevra tout ça par mail demain à 18h. Méfiante, je demande si on ne peut pas venir le chercher directement....on me répond que je peux venir le chercher à 16H30.
Le lendemain matin, je téléphone à la CARA pour leur demander si ils ont bien reçu le mail de l'immigration visant à vérifier que ton adoption s'est déroulé selon la convention de la Haye. Ils l'ont bien reçu, ils sont en train d'y répondre.OK donc tout sera probablement prêt à 16H30.
(*ahaha! la bonne blague, ne jamais croire que tout va marcher comme sur des roulettes!!)
16H30: J'arrive devant l'office, me heurte à un premier fonctionnaire qui ne veut pas me laisser rentrer en me montrant l'horloge et semble ne pas comprendre l'anglais ( quelle idée de mettre à l'entrée d'un bâtiment d'immigration une personne qui ne parle pas anglais, me direz vous.... En fait, cet empaffé parle très bien anglais dès que c'est une personne indienne qui s'adresse à lui, je le découvrirai plus tard en attendant, j'ai eu tout le temps de l'observer).
Je respire un grand coup, explique en hindi comme je peux et il me laisse passer.
Je vais en souriant vers la personne qui a accepté gentiment notre dossier hier (mais hier j'étais accompagnée par un indien et mon mari , ce sont des détails qui comptent) , le salue bien poliment, il relève la tête , pas un bonjour, pas un sourire, me pointe du bout du doigt le comptoir où je dois m'adresser. J'ai de la chance, il m'a répondu , parce que les travailleurs africains, il ne leur répond pas. Ou leur aboît dessus.
Je m'adresse au comptoir désigné, on me dit de m'asseoir. Je m’assoies donc, et j'attends. J'observe l'administration indienne au travail. Des mecs parlent et déconnent entre eux, mais refusent de répondre aux questions des étrangers, c'est à vomir comme comportement.
J'attends mais je ne sais pas ce que j'attends: que quelqu'un se libère? s'occupe de notre dossier? que notre dossier arrive en haut de la pile?
Au bout de 20 minutes, n'ayant pas eu de réponse à ma question posée initialement, ( avez vous bien reçu le mail de la CARA?) et me rendant compte que cette administration sera bientôt fermée si je dois aller le chercher moi-même, je m'adresse à nouveau au monsieur derrière son comptoir. Il demande à une jeune femme d'aller checker les mails pour chercher la réponse de la CARA. Elle disparait, revient 10 minutes plus tard, ne me dis pas un mot quand elle se réinstalle. Je lui demande ce qu'il en est "didn't receive" me dit elle. Mon coeur fait un bon, je rappelle la CARA; elle m'affirme qu'ils l'ont bien envoyé. Je le dis à la jeune femme, elle me dit "OK", elle quitte la salle à nouveau , elle revient " me dit à nouveau "didn't receive" je rappelle la CARA devant elle, et lui tend le téléphone pour qu'elle parle à la responsable de la CARA.
Elles échangent 3 mots, elle dit "OK" raccroche ressort de la salle; je pense qu'elle est partie revoir; en fait, non elle vient de finir sa journée de travail et je la vois quitter l'office d'immigration sans un mot pour son collègue!
Il est 17H30, ça fait une heure que je poireaute après un document pour une raison inconnue!!
Je m'adresse de nouveau au type derrière le comptoir pour savoir ce qu'il en est " didn't receive the mail " me répond-il à nouveau. Là je rappelle la responsable de la CARA, lui passe directement sans même chercher à le convaincre de m'écouter. Il échangent trois phrases ensemble, "OK". I have to check my mail, me répond-il... en fait, aucun d'entre eux n'a vérifié jusqu'alors la bonne boite mail, celle sur laquelle le document a semble t'il été envoyé par l'office d'immigration à la CARA qui s'est contentée de répondre au mail!
Il s'en va, en revient, semble ne pas vouloir me regarder! ne l'aurait-il pas reçu? je pose donc la question à nouveau... oui il l'a bien reçu, on va s'en occuper, je dois m'asseoir et attendre.
J'attends, donc et observe à nouveau mon environnement. Deux africains sont aux prises avec l'un des fonctionnaires. Ils ont tous les documents demandés, ont gentiment et patiemment poireauté 2 heures parce qu'on leur a demandé d'attendre, ce sont fait passer devant par tous les gens qui ont insisté pour qu'on s'occupe de leur cas le et maintenant ce n'est plus l'heure, il faut qu'ils reviennent demain alors qu'ils travaillent!!!L'enfoiré fait semblant de ne pas comprendre leur anglais qui est très compréhensible. Je fais non de la tête sans même m'en rendre compte tellement cette situation m’écœure: ce monsieur avec son racisme flagrant et son point orange entre les deux yeux marquant sa religion hindouiste sont l'incarnation de ce que j'exècre dans la vie, le rejet de l'autre et de la différence au nom de sa religion. Il croit que je lui témoigne mon soutien et quand les deux africains ont tourné le dos, me fait un clin d’œil. Là je lui montre clairement mon dégout pour ce qu'il fait en faisant un vrai non de la tête et une mimique d'incompréhension. Il éclate de rire, baragouine un truc en hindi et se repenche vers son ordinateur.
18H15: Du coup le temps est passé, je suis appelée au comptoir 25, on me tend deux papiers, un pour Papa et un pour moi, je les vérifie , tout est ok, nous allons pouvoir rentrer enfin en France ma puce!!!
Après cet ultime épisode aux prises avec l'administration indienne, un immense soulagement m'envahit, j'ai les larmes aux yeux en marchant vers l’hôtel pour vous retrouver et je repense au semaines passées ici. Une joie et une émotion profonde m'envahissent, j'ai hâte d'aller vous retrouver pour profiter de cette bonne nouvelle en famille!
J'ai aussi hâte de retrouver l'administration française!!!
Si tout se passe bien , la séquence se déroulant à Delhi -passeport visa exit permis- va nous prendre une dizaine de jours et nous pourrons faire à nouveau un peu de tourisme à la fin de notre séjour en attendant l'avion de retour.
(*ahaha! la bonne blague, ne jamais croire que tout va marcher comme sur des roulettes!! )
Acte 1 le passeport
le 1 novembre, en allant récupérer papa à l'aéroport, nous déposions l’ordre écrit du jugement originel et ton nouveau certificat de « naissance « à Delhi pour qu’ils soient apostillés. Je précisais oralement puis par écrit à notre interlocuteur ( et aux responsables de notre association) que ces papiers devaient être renvoyés à Mathura pour que nous puissions les avoir pour notre rdv à l'office des passeports prévu le 13/11 et qu’au moindre doute ils ne les envoient pas et que nous viendrions les chercher nous même pour aller faire le passeport.
(*ahaha! la bonne blague, ne jamais croire que tout va marcher comme sur des roulettes!! )
Évidemment, ils n’étaient pas arrivés le jour de notre départ !
Nous avons donc été faire le passeport avec une copie de chaque document plus un papier arrivé la veille de notre départ truffé de fautes ( certificat de conformité de la CARA, organisme qui gère les adoptions en Inde) : chole ( plat à base de pois chiche en Inde qui certes est un de tes mets favoris) à la place de Chloé, ton 2ème prénom et pas mon nom d’épouse sur ce document...
Donc nous voilà à l’office des passeports, heureusement avec Vishaal le responsable des adoptions et Madame , son officier et officiellement la directrice de l'orphelinat. Nous attendons 2 heures dans la salle d’attente puis nous sommes reçus.
Au début il pensait nous renvoyer en nous demandant de revenir avec tous les documents en règle.
Mais comme nous , ( mais surtout ses collègues fonctionnaires) , avions quand même fait 3h de route + 2 h d’attente , il a accepté de prendre ta photo et tes empreintes , d’attendre les nouveaux certificats corrigés de la CARA pour émettre le passeport et de nous le remettre 6 jours plus tard sur présentation de l’original du certificat de naissance. ( arrivé bien entendu juste après notre départ à Mathura!!, nous convenons avec Vishaal d'un deal : il va nous les amener à Delhi sur son trajet en train de départ en WE ).
Donc nous avons récupéré les documents apostillés trois jours plus tard: nous avions un petit peur de rater Vishaal entre ses 2 trains , lui ne pouvant nous donner une heure que très approximative d’arrivée ( qui au final s’est avéré être l’heure à laquelle il a quitté Mathura, il est donc arrivé 3 h plus tard) . Nous pensions le voir pour la dernière fois de ce séjour (*ahaha! la bonne blague, ne jamais croire que tout va marcher comme sur des roulettes!! ) et le remercions chaleureusement pour son aide au cours de notre séjour. Il a l'air sincèrement ému.
Par contre, la CARA n’ayant pas fait les corrections nécessaires en fin de semaine comme elle s'y était engagée, nous avons donc pris le taureau par les cornes le lundi , jour où nous sommes supposés récupérer le passeport : nous y sommes allés le matin et avons fait faire les corrections nécessaires. 1h30 pour corriger chole à la place de Chloé et 1h de plus pour rajouter mon nom d’épouse sur un document....
puis 1h25 de voiture pour amener tout ça à l’office de passeport.
On attend , forcément...vérification , c’est tout bon ! on va pouvoir repartir avec le passeport comme on nous l'avait promis? (*ahaha! la bonne blague, ne jamais croire que tout va marcher comme sur des roulettes!! )
ok le passeport vous sera envoyé ...d’ici la semaine prochaine , à Mathura !!!
Hein ??? mais on nous avait dit qu’on l’aurait aujourd’hui ?!
C’est la procédure ( qui est sûrement très régulièrement contournée mais là c’est pas de bol, on est tombé sur un fonctionnaire ultra respectueux de la procédure). Après 1 heure d’attente supplémentaire, nous rencontrons l’officier supérieur qui reste inflexible, même quand je craque dans son bureau : le passeport sera envoyé à Mathura la semaine prochaine. On a beau parler du fait que ça fait 8 h de route aller retour, que l’on ne va pas pouvoir obtenir les visas dans les temps, que notre avion est le 29/11 au matin, nous sommes tombés sur l’abruti de service ( parce qu'on sait qu'ils l'ont déjà fait ce que nous leur demandons de faire, c'est à dire au pire envoyer le passeport à Delhi situé à 15 km de Ghaziabad ou nous laisser venir le récupérer sur place dès qu'il sera prêt).
On repart à la CARA, et on leur demande d’intervenir: je fais un merveilleux numéro d’équilibriste en anglais pour qu’ils s’impliquent puisque si leurs documents avaient été corrects et / ou envoyés dans les temps , on en serait pas là.
Ils téléphonent à l'office des passeports et nous affirment que le passeport a déjà été émis et envoyé à Mathura.
(*ahaha! la bonne blague, ne jamais croire que tout va marcher comme sur des roulettes!! )
En fait ils nous racontent n'importe quoi, le passeport sera déposé le lendemain à 16H30 à la poste , le trakking de la poste faisant foi.
Et comme le mercredi c'est férié, on a aucune idée de l'endroit où se trouve le passeport avant le jeudi matin: je découvre jeudi à 07H du matin qu'il est arrivé dans la nuit à Mathura. .
Je n'ai plus qu’à me taper 4h de route le jour même pour pouvoir honorer notre RDV pour le visa à l' ambassade vendredi. Tu restes seule avec Papa et je pars à Mathura. J'y arrive à 13H, Vishaal n'est évidemment pas dans son bureau, je vais y attendre 1H30 avant de voir Vishaal se pointer: le passeport vient d'arriver. OK mais où est-il? à l'orphelinat? je peux aller le chercher? non je ne peux pas ? on va nous l'amener ici? Ok , j'attends 20 minutes de plus, finalement Vishaal , après avoir passé 4 coups de fil, me demande de l'accompagner à l'orphelinat pour le récupérer!!
Mais je n'ai même pas le droit de rentrer dans l'orphelinat dire bonjour!
Bon je vais pas me fâcher, j'ai ton passeport, et j'ai encore la route du retour à faire, et tout le formulaire de demande de visa à remplir et imprimer pour notre rdv du lendemain.
Acte 2; le visa
Cet acte est assez rapide : on va à l'ambassade avec Ashok , on poireaute juste une demi-heure, on y est reçu, on dépose notre dossier complet , le responsable avec qui nous avions rdv n'est pas là mais comme on insiste sur le fait que nous devons obtenir le visa le lundi, le personnel nous affirme qu'ils vont lui envoyer un mail à domicile. Ça sera fait , on est informé par Mme D le samedi que la demande de vérification de notre dossier a bien été faite auprès de la MAI ( mission adoption internationale , organisme français qui vérifie que toutes les adoptions internationales sont faites selon la convention de La Haye) et on passe un WE ( presque) serein.
Lundi matin, je téléphone à l'ambassade, c'est OK, nous pouvons venir le chercher l'après midi même.
Acte 3: l'exit permit.
A peine sorti de l'ambassade, direction le service de l’immigration indienne: il nous faut obtenir l'exit permit, le droit de resortir du territoire indien avec toi, enfant d'origine indienne. D'abord, on repasse à l’hôtel puisqu'il nous faut pour l'exit permit un formulaire rempli par l’hôtel. On leur a demandé à midi, ça devait être fait 20 minutes plus tard (*ahaha! la bonne blague, ne jamais croire que tout va marcher comme sur des roulettes!! ). A14H 30 , au moment de partir à l'ambassade, ce n'était pas prêt. On a donc convenu qu'on venait le récupérer sur le chemin.
A priori ce n'est pas très compliqué: il y figure nos noms, prénoms, date de naissance, date d'arrivée à l’hôtel et numéro de passeport. Ça devrait être prêt.
(*ahaha! la bonne blague, ne jamais croire que tout va marcher comme sur des roulettes!! )
Mais les formulaires sont bourrés d'erreur!! et comme ils faut tout retaper à chaque impression, ça prend une heure pour obtenir le fameux document.
On fonce au bureau de l’immigration. Juste devant, sur le trottoir, un gentil monsieur a ouvert une office à ciel ouvert où il se charge de préremplir pour toi tous les formulaires nécessaires et de scanner et télécharger dans l'application dédiée les documents. A priori j'ai amené tout ce qu'on m'a dit d'amener (*ahaha! la bonne blague, ne jamais croire que tout va marcher comme sur des roulettes!!) Eh non, il manque nos photos d'identité dont personne ne m'a jamais parlé. Heureusement, l’hôtel est à 500m, on a tout prévu même ça et donc on finit par remplir le formulaire.
On rentre dans l'office, on dépose notre formulaire, les copies des documents, et on nous dit qu'on recevra tout ça par mail demain à 18h. Méfiante, je demande si on ne peut pas venir le chercher directement....on me répond que je peux venir le chercher à 16H30.
Le lendemain matin, je téléphone à la CARA pour leur demander si ils ont bien reçu le mail de l'immigration visant à vérifier que ton adoption s'est déroulé selon la convention de la Haye. Ils l'ont bien reçu, ils sont en train d'y répondre.OK donc tout sera probablement prêt à 16H30.
(*ahaha! la bonne blague, ne jamais croire que tout va marcher comme sur des roulettes!!)
16H30: J'arrive devant l'office, me heurte à un premier fonctionnaire qui ne veut pas me laisser rentrer en me montrant l'horloge et semble ne pas comprendre l'anglais ( quelle idée de mettre à l'entrée d'un bâtiment d'immigration une personne qui ne parle pas anglais, me direz vous.... En fait, cet empaffé parle très bien anglais dès que c'est une personne indienne qui s'adresse à lui, je le découvrirai plus tard en attendant, j'ai eu tout le temps de l'observer).
Je respire un grand coup, explique en hindi comme je peux et il me laisse passer.
Je vais en souriant vers la personne qui a accepté gentiment notre dossier hier (mais hier j'étais accompagnée par un indien et mon mari , ce sont des détails qui comptent) , le salue bien poliment, il relève la tête , pas un bonjour, pas un sourire, me pointe du bout du doigt le comptoir où je dois m'adresser. J'ai de la chance, il m'a répondu , parce que les travailleurs africains, il ne leur répond pas. Ou leur aboît dessus.
Je m'adresse au comptoir désigné, on me dit de m'asseoir. Je m’assoies donc, et j'attends. J'observe l'administration indienne au travail. Des mecs parlent et déconnent entre eux, mais refusent de répondre aux questions des étrangers, c'est à vomir comme comportement.
J'attends mais je ne sais pas ce que j'attends: que quelqu'un se libère? s'occupe de notre dossier? que notre dossier arrive en haut de la pile?
Au bout de 20 minutes, n'ayant pas eu de réponse à ma question posée initialement, ( avez vous bien reçu le mail de la CARA?) et me rendant compte que cette administration sera bientôt fermée si je dois aller le chercher moi-même, je m'adresse à nouveau au monsieur derrière son comptoir. Il demande à une jeune femme d'aller checker les mails pour chercher la réponse de la CARA. Elle disparait, revient 10 minutes plus tard, ne me dis pas un mot quand elle se réinstalle. Je lui demande ce qu'il en est "didn't receive" me dit elle. Mon coeur fait un bon, je rappelle la CARA; elle m'affirme qu'ils l'ont bien envoyé. Je le dis à la jeune femme, elle me dit "OK", elle quitte la salle à nouveau , elle revient " me dit à nouveau "didn't receive" je rappelle la CARA devant elle, et lui tend le téléphone pour qu'elle parle à la responsable de la CARA.
Elles échangent 3 mots, elle dit "OK" raccroche ressort de la salle; je pense qu'elle est partie revoir; en fait, non elle vient de finir sa journée de travail et je la vois quitter l'office d'immigration sans un mot pour son collègue!
Il est 17H30, ça fait une heure que je poireaute après un document pour une raison inconnue!!
Je m'adresse de nouveau au type derrière le comptoir pour savoir ce qu'il en est " didn't receive the mail " me répond-il à nouveau. Là je rappelle la responsable de la CARA, lui passe directement sans même chercher à le convaincre de m'écouter. Il échangent trois phrases ensemble, "OK". I have to check my mail, me répond-il... en fait, aucun d'entre eux n'a vérifié jusqu'alors la bonne boite mail, celle sur laquelle le document a semble t'il été envoyé par l'office d'immigration à la CARA qui s'est contentée de répondre au mail!
Il s'en va, en revient, semble ne pas vouloir me regarder! ne l'aurait-il pas reçu? je pose donc la question à nouveau... oui il l'a bien reçu, on va s'en occuper, je dois m'asseoir et attendre.
J'attends, donc et observe à nouveau mon environnement. Deux africains sont aux prises avec l'un des fonctionnaires. Ils ont tous les documents demandés, ont gentiment et patiemment poireauté 2 heures parce qu'on leur a demandé d'attendre, ce sont fait passer devant par tous les gens qui ont insisté pour qu'on s'occupe de leur cas le et maintenant ce n'est plus l'heure, il faut qu'ils reviennent demain alors qu'ils travaillent!!!L'enfoiré fait semblant de ne pas comprendre leur anglais qui est très compréhensible. Je fais non de la tête sans même m'en rendre compte tellement cette situation m’écœure: ce monsieur avec son racisme flagrant et son point orange entre les deux yeux marquant sa religion hindouiste sont l'incarnation de ce que j'exècre dans la vie, le rejet de l'autre et de la différence au nom de sa religion. Il croit que je lui témoigne mon soutien et quand les deux africains ont tourné le dos, me fait un clin d’œil. Là je lui montre clairement mon dégout pour ce qu'il fait en faisant un vrai non de la tête et une mimique d'incompréhension. Il éclate de rire, baragouine un truc en hindi et se repenche vers son ordinateur.
18H15: Du coup le temps est passé, je suis appelée au comptoir 25, on me tend deux papiers, un pour Papa et un pour moi, je les vérifie , tout est ok, nous allons pouvoir rentrer enfin en France ma puce!!!
Après cet ultime épisode aux prises avec l'administration indienne, un immense soulagement m'envahit, j'ai les larmes aux yeux en marchant vers l’hôtel pour vous retrouver et je repense au semaines passées ici. Une joie et une émotion profonde m'envahissent, j'ai hâte d'aller vous retrouver pour profiter de cette bonne nouvelle en famille!
J'ai aussi hâte de retrouver l'administration française!!!