mercredi 18 septembre 2019

Kung-fu panda 2

Dès les premières minutes du film, je me suis dit « houlala ça va être chaud ».
Il faut dire que ce matin , tu m’avais annoncé que pour la première fois de ta vie , tu avais rêvé d’eux, ta maman et ton papa d’Inde. Était ce la présence de la lune , ou le fait d’avoir vu hier soir la maman d’un de tes amis du cirque en train d’allaiter sa petite sœur de 1 mois?  on ne saura jamais ce qui les avaient conduit jusque dans tes rêves. Mais tu m’as dit au réveil que ce rêve était beau et triste. Et je t’ai montré à nouveau que je note dans un carnet tout ce que tu me dis à leur sujet, afin que le moment venu, si tu le souhaites nous puissions nous servir de tes souvenirs pour partir à leur recherche. Puis tu es partie à l’école , rassurée me semble t’il par cette promesse renouvelée.

Ce soir, comme tous les mardis, nous nous installons pour visionner un film.Nous avons vu Kung fu panda la semaine dernière, je te propose de regarder  la suite.  Nous savons / avons compris que Po , le panda guerrier dragon, a été adopté puisque son père est un gentil canard , MR Ping , avec lequel il n’a , bien évidemment, aucune ressemblance (et qui rêve de transformer son fils en marchand de nouilles.).
Mais je ne savais pas que dans cet épisode , Po va réaliser qu’il a été adopté, et va être amené à découvrir ,assez violemment, quelles sont ses origines.  Le film se termine- bien (heureusement ) - j’essaye de te demander de manière détournée ce que tu en penses mais tu ne me réponds pas. Ou plutôt tu évites de me répondre, je sens que cette histoire a remué pas mal de choses en toi mais tu n’as semble-t-il pas envie d’en parler. Je n’insiste pas et te propose d’aller te coucher.
Nous parlons comme chaque soir de tout et de rien et puis tout d’un coup, tu me parles d’eux à nouveau. Tu évoques les bêtises que tu faisais, enfant, et la douceur de ta maman. Tu crains qu’ils ne meurent avant de les retrouver. Tes larmes se mettent à couler. Je te réconforte comme je le peux , juste en étant là et en te disant que je comprends ton chagrin. J’ai le sentiment que sont les mots que tu attendais, et soudainement les vannes lâchent, libérant un flot de sanglots qui balloteront mon cœur de maman. Je ne cherche pas à lutter contre le courant de ta tristesse, je suis juste là , allongée sur ton lit-radeau, et je rame le plus fermement possible pour t’accompagner vers des eaux plus tranquilles.
Comme maître Shifu ( chifou!) je dois t’aider à trouver la voie de la paix intérieure mais ne peux le faire pour toi.


Petit à petit tu t’apaises sous mes caresses et mes mots de maman  , et je finis même par réussir à te faire rire avant de t’endormir.
L’orage est passé, l'inondation a  été évitée mais on ne m’y reprendra plus : plus jamais je regarde un dessin animé sans savoir de quoi il parle! D’ailleurs pas sur qu’on regarde le 3 la semaine prochaine....


Pour comprendre ce qui a pu te remuer: http://leblogdeladoption.blogspot.com/2011/10/kung-fu-panda-2.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire