mercredi 18 septembre 2019

Kung-fu panda 2

Dès les premières minutes du film, je me suis dit « houlala ça va être chaud ».
Il faut dire que ce matin , tu m’avais annoncé que pour la première fois de ta vie , tu avais rêvé d’eux, ta maman et ton papa d’Inde. Était ce la présence de la lune , ou le fait d’avoir vu hier soir la maman d’un de tes amis du cirque en train d’allaiter sa petite sœur de 1 mois?  on ne saura jamais ce qui les avaient conduit jusque dans tes rêves. Mais tu m’as dit au réveil que ce rêve était beau et triste. Et je t’ai montré à nouveau que je note dans un carnet tout ce que tu me dis à leur sujet, afin que le moment venu, si tu le souhaites nous puissions nous servir de tes souvenirs pour partir à leur recherche. Puis tu es partie à l’école , rassurée me semble t’il par cette promesse renouvelée.

Ce soir, comme tous les mardis, nous nous installons pour visionner un film.Nous avons vu Kung fu panda la semaine dernière, je te propose de regarder  la suite.  Nous savons / avons compris que Po , le panda guerrier dragon, a été adopté puisque son père est un gentil canard , MR Ping , avec lequel il n’a , bien évidemment, aucune ressemblance (et qui rêve de transformer son fils en marchand de nouilles.).
Mais je ne savais pas que dans cet épisode , Po va réaliser qu’il a été adopté, et va être amené à découvrir ,assez violemment, quelles sont ses origines.  Le film se termine- bien (heureusement ) - j’essaye de te demander de manière détournée ce que tu en penses mais tu ne me réponds pas. Ou plutôt tu évites de me répondre, je sens que cette histoire a remué pas mal de choses en toi mais tu n’as semble-t-il pas envie d’en parler. Je n’insiste pas et te propose d’aller te coucher.
Nous parlons comme chaque soir de tout et de rien et puis tout d’un coup, tu me parles d’eux à nouveau. Tu évoques les bêtises que tu faisais, enfant, et la douceur de ta maman. Tu crains qu’ils ne meurent avant de les retrouver. Tes larmes se mettent à couler. Je te réconforte comme je le peux , juste en étant là et en te disant que je comprends ton chagrin. J’ai le sentiment que sont les mots que tu attendais, et soudainement les vannes lâchent, libérant un flot de sanglots qui balloteront mon cœur de maman. Je ne cherche pas à lutter contre le courant de ta tristesse, je suis juste là , allongée sur ton lit-radeau, et je rame le plus fermement possible pour t’accompagner vers des eaux plus tranquilles.
Comme maître Shifu ( chifou!) je dois t’aider à trouver la voie de la paix intérieure mais ne peux le faire pour toi.


Petit à petit tu t’apaises sous mes caresses et mes mots de maman  , et je finis même par réussir à te faire rire avant de t’endormir.
L’orage est passé, l'inondation a  été évitée mais on ne m’y reprendra plus : plus jamais je regarde un dessin animé sans savoir de quoi il parle! D’ailleurs pas sur qu’on regarde le 3 la semaine prochaine....


Pour comprendre ce qui a pu te remuer: http://leblogdeladoption.blogspot.com/2011/10/kung-fu-panda-2.html

mardi 3 septembre 2019

Première rentrée

Certes tu es déjà rentrée en CP l’an dernier mais c’était en cours d’année.
Cette fois ci , c’était La rentrée, la vraie , la même que tous tes petits camarades, celle où les parents versent une petite larme, tout en poussant un ouf de soulagement après les 2 mois de vacances ( je n’ai pas versé de larmes mais j’ai bien dit ouf).
On l’avait préparée à l’avance, achetant les fournitures scolaires près d’un mois avant. Des trucs roses forcément.  C’est rigolo parce que l’agenda que tu as choisi avec beaucoup de soins, a comme photo de couverture une image de chaton qui ressemble à Pétale, la petite chatte qui est entrée dans notre vie 3 semaines plus tard.
La préparation de la rentrée s’est arrêtée là en terme d’organisation ; j’ai vite abandonné l’idée de te faire coucher plus tôt la dernière semaine moi aussi , j’ai un peu plus insisté pour te faire travailler un peu mais il aurait fallu pour ça que ce mois d’aout soit propice au travail, ce qu’il ne fut pas.
La rentrée semblait te laisser indifférente. Moi j’avoue que j’avais une certaine appréhension à l’idée que tu ne raccroches pas au wagon du train du CE1. Faire un CP en 6 mois, tout en apprenant le français, c’est juste incroyable. Mais bon ce n’est pas le dernier WE d’août que j’allais te faire comprendre les additions de dizaines et d’unités!
Bref , en cette veille de rentrée, j’étais stressée , mais pas toi semblait-il. J’ai changé d’avis quand j’ai vu que le coucher trainait en longueur parce que  tu avais des questions anodines ( « c’est comment que s’écrit notre nom? ») à poser. Tu as fini par t’endormir à 23 h30 et j’avais prévu de te lever le plus tard possible pour que ta nuit soit la plus longue possible.

En fait tu as débarqué dans notre chambre , douchée, coiffée, habillée et chaussée 30 minutes avant l’heure du réveil! J’estime donc ton heure de réveil entre 6 h15 et 6h30 mais nous n’en saurons jamais rien puisque j’écrasais l’oreiller pendant que tu te préparais sans bruit pour « me laisser dormir. «
Nous avons donc eu tout le temps de prendre le déjeuner et de faire notre photo de rentrée avant de partir te déposer à l’école. Fière de ton beau sac à roulettes, tu es sortie de la voiture sans hésiter, tu t’es dirigée vers ta nouvelle classe sans traîner, tu as claqué un « bonjour maîtresse «  avant d’aller t’asseoir toute seule avec tes 7 camarades de CE1 dans le coin qui vous est réservé. Te souviendras tu que nous t’avons déposé un bisou sur la joue avant de nous éclipser ? Et nous sommes repartis bien sagement de notre côté, impatients d’aller te chercher pour Tout savoir. En fait, nous n’avons rien su, à part que tu avais mangé du nem et du poulet à la cantine (et je dis yesss!).
Ce matin c’était déjà reparti pour les habitudes d’avant les vacances : j’ai du te tirer de ton lit puis t’arracher à la TV et nous sommes arrivées à l’école à 47 alors que j’avais signé un papier la veille au soir précisant que les enfants devaient impérativement être à l’école à 45 sous peine de trouver porte close.  C’est la rentrée pour nous aussi!!