lundi 23 avril 2018

des racines et des ailes

  On ne peut que donner deux choses à ses enfants : des racines et des ailes. Proverbe juif

Notre espoir, c'est qu'un jour, tu regardes avec nous vers l'avenir, que nous puissions sourire tous les trois en regardant dans le même sens , celui du chemin qui saura t'amener vers ce jour où tu déploieras tes ailes pour t'envoler vers ta propre vie, légère et insouciante, confiante en toi et en tes capacités. . Que tu te sentes suffisamment solide pour voler seule.
Je crois que cet espoir c'est celui de tous les parents du monde.

Mais avant, pour que tu puisses t'envoler en toute confiance, il va  falloir t'enraciner.
 Tes racines seront la confiance, la juste estime de toi et de tes compétences, le respect des autres , les ressources pour faire face à tes peurs, l' autonomie, la responsabilité, la maîtrise de toi, la capacité à faire des choix justes et positifs, la transmission des valeurs qui nous anime. Ce sont ces racines qui te permettront de savoir d'où tu viens. Tout un programme de jardinier pour nous!
Si la plante que tu es ne reçoit pas les soins appropriés au soleil de notre amour, tes racines vont s'étioler et donner une plante desséchée, dans laquelle tu ne sauras trouver ta force pour t'envoler.


Et en plus, contrairement à un enfant élevé près de ses parents qui s'éloigne progressivement de ses parents pour finir par s'envoler, en découvrant au fur et à mesure que papa et maman sont des adultes dignes de confiance malgré tous leurs défauts,avec parfois des retours en arrière qui le ramène dans les jupes de sa maman où il vient chercher la sécurité,

 toi tu devras faire la chemin à l'envers en apprenant à nous aimer malgré le fait que tu auras peut-être déjà conscience de notre imperfection. Que tu nous considères d'abord comme des adultes dignes de confiance, puis comme un père et une mère,  puis comme un papa et une maman.Tu auras parfois peur de te rapprocher, de nous faire confiance , tes retours en arrière t'éloigneront parfois de nous avant d'accepter de prendre racines. 

Et pour finir, comme tous les enfants,  il va te falloir refaire le chemin dans l'autre sens!
sacré chemin que l'on te demande là!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire